Combattre avec la brigade Piron, Jacques Wanty, JM Collet, 1985

6,00 tvac

Rupture de stock

Catégorie : Étiquette :

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 5 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 5 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 5 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 5 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 5 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 5 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 5 jour(s) ouvrés

Avis

  1. Christian Houtart

    Depuis 1985, abordant la reconstruction des Forces belges en Grande Bretagne en 1940, des auteurs, des professeurs et des publicistes, répandent le propos erroné suivant : « Le Général van Strydonck de Burkel, sorti de sa retraite s’ est trouvé à Londres dès le 15 mai 1940 à la Tête d’ une Mission d’Achat de Chevaux dans la Campagne anglaise. »
    Cette erreur factuelle occulte la vérité historique. Qui se résume comme suit :
    Après avoir rempli ses deux premières missions de Guerre à Bruxelles puis à Lille le Général à réussi à s’extraire à grand peine de la poche encerclée de Duinkerke.
    Arrivé à Londres le 25 mai 1940, dans le bureau et avec l’Ambassadeur de Belgique, le Général rencontre le Ministre de la Défense Belge en Transit à Londres pour quelques heures. D’un commun accord ces trois personnes décident et obtiennent des britanniques un lieu de regroupement qui sera Tenby ou les Forces Belges seront reconstituées, pas à pas, avec le succès que l’on sait.
    Le retour à la vérité historique se base sur les références suivantes ;
    A) (2005) Une lettre du Professeur Luc De Vos du 02 mai 2005 (Ref HAPO 0177) – qui annonce que la vérité historique a été rectifiée dans l’enseignement à l’École Royale Militaire belge (collection privée)
    B) — (2016) La Biographie du Général Victor van Strydonck de Burkel rédigée par l’historien Hans Rombaut de la Koninglijke Academiën van Belgiën- (-Nationaal Biografisch-WoordenboeK 22 ) ISBN 978 90 6569 162 0 D/2016/0455/05.
    C) — (2020) Une édition à compte d’auteur de Charles Albert Houtart et d’Anita Gatto-van Strydonk de Burkel d’un recueil de documents dont des inédits (titre, van Strydonck de Burkel) consultable à la Bibliothèque Nationale – section des éditions privées sous la lettre H (de Houtart) – 2020.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Partages