Le plan Manhattan ou que crèvent les expulsés?, anonyme, auto-édition, 1974

48,00 tvac

Rupture de stock

Catégorie : Étiquette :

Description

Enorme compilation de documents relatifs au fameux plan Manhattan, qui aboutit à la construction du “quartier d’affaires” Manhattan au prix de la démolition du quartier concerné. Plus de 900 pages! Le contenu, tel que détaillé ici:

Première partie

Le projet Manhattan, fruit du flirt entre les pouvoirs publics et les milieux de la haute finance, dans l’euphorie immobilière ?, présente tout d’abord le plan élaboré par le groupe Structures (architectes-urbanistes) aux conceptions architecturales contestables et déjà contestées à l’époque : immeubles-tours sur socle surmonté d’une dalle piétonnière et agrémentée de verdure, passerelles enjambant des voies de circulation démentielles et reliées aux antennes autoroutières (inter)nationales.
Elle aborde ensuite les différentes étapes qui ont permis l’adoption de ce triple plan particulier d’aménagement.
Enfin, face à cette volonté puissante, qui étaient ces quelques milliers de personnes attachées à leur cadre de vie et sans défense, habitant un ‘chancre urbain’, ‘la lèpre au flanc de la ville’ ?

Deuxième partie

Elle décrit la difficile réalisation du plan Manhattan jusqu’en décembre 1974, la prise de conscience par la population du quartier Nord du sort qui lui est réservé, ses réactions, les moyens de défense qu’elle emploie, les promesses qu’elle arrache, les mouvements de solidarité qui l’épaulent, les échecs multiples auxquels elle se heurte, l’aboutissement de certaines démarches et la reconnaissance du bien fondé de ses revendications.

Troisième partie

Par l’approche des sociétés qui réalisent et qui financent le plan Manhattan, apparaît au grand jour la disproportion qui existe entre ce monde-là et les moyens de défense dérisoires que la loi accorde à une population condamnée. Il en découle, sous forme d’interrogation, une sérieuse mise en doute de l’utilité publique du projet Manhattan.

Quatrième partie

Cette ‘utilité publique’ apparaît encore moins quand on analyse les difficultés de relogement de la population du quartier Nord expulsée, les endroits de relogement, les nouvelles conditions d’habitat. C’est la quatrième partie dans laquelle sont aussi repris et analysés à la fois le rôle et l’expérience d’un service social spécialisé en logement, l’enjeu réel des comités d’habitants dans le cadre d’un renouveau démocratique et du droit à la ville et une expérience de développement communautaire ou buurtwerk.

Délais de livraison

Délais de livraison selon le jour de votre commande :

  • Lundi : 5 jour(s) ouvrés
  • Mardi : 5 jour(s) ouvrés
  • Mercredi : 5 jour(s) ouvrés
  • Jeudi : 5 jour(s) ouvrés
  • Vendredi : 5 jour(s) ouvrés
  • Samedi : 5 jour(s) ouvrés
  • Dimanche : 5 jour(s) ouvrés

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le plan Manhattan ou que crèvent les expulsés?, anonyme, auto-édition, 1974”
Partages
Liste d'attente Vous serez informé quand le titre sera à nouveau disponible./