Description
Citons l’agence Belga (c’était en 2001):
“Une figure polyvalente disparaît. Georges Renoy, une des grandes figures du monde culturel francophone, s’est éteint jeudi dernier à Bruxelles. Né le 27 février 1925, cet Ixellois avait successivement approché les domaines artistiques les plus divers. Homme de lettres, il a signé une cinquantaine d’ouvrages allant de l’essai au roman. Le livre d’art et le livre documentaire restent sans doute les chevaux de bataille de ce «caméléon polychrome», comme le qualifiait son fidèle ami le chanteur Paul Louka. Il est le seul Belge à avoir décroché le grand prix littéraire de l’Académie du vin de Bordeaux pour un remarquable ouvrage intitulé «Les Mémoires de Bordeaux».
En 1975, il décrocha le prix d’histoire de Paris décerné par le Syndicat des écrivains et des journalistes de France. Homme d’images, il fut un grand photographe, un aquarelliste et un peintre de talent. Homme de télévision, Georges Renoy marqua de son empreinte plusieurs émissions grand public du petit écran (notamment au côté de Robert Frère): «A vos marques», «Bibliothèque», «Podium», «Histoire de lire» ou «Génies en herbe».
Diplômé de l’école normale Charles Buls, professeur de français dans l’enseignement secondaire de la ville de Bruxelles jusqu’en 1975, Georges Renoy entra à la Sabam (Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs) en 1950. Elu administrateur en mai 1986, il fut ensuite désigné en 1994 vice-président francophone du conseil d’administration de la société. En juin 2000, il quitta son poste d’administrateur, mais resta jusqu’à sa mort rédacteur en chef de «Sabam Magazine».
A noter, dans la même collection, “Charleroi à coeur ouvert”.
(exemplaire de bibliothèque, en assez mauvais état)
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.